Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle aventure...
Newsletter
Archives
Une nouvelle aventure...
15 octobre 2013

Quelques lectures...

Ok en ce moment je lis peu... surtout je manque de temps pour lire coudre repasser faire à manger le ménage les poussières les courses aller chez le coiffeur... mais j'ai réussi à lire ces 2 livres, très orientés il est vrai sur ma formation actuelle et en vue d'acquérir quelques pistes de réflexion pour ma future profession mon mémoire de dans 3 ans (tiens ça me rappelle un truc mon métier de dans 3 ans... bref ...

le 1er : "on peut se dire au revoir plusieurs fois" de David Servan-Schreiber

on_peut

Le livre-testament de David Servan-Schreiber.   « Tôt ou tard, il allait revenir. Je connaissais les pronostics de mon cancer. Je pouvais retarder l’échéance, gagner des années, presque l’oublier, mais cette fois c'était "the Big One", comme disent les Californiens qui redoutent un tremblement de terre dévastateur. Cette rechute m’a amené à me poser les questions les plus graves, peut-être les plus importantes de ma vie : si je suis rattrapé par la maladie alors que je pense, mange, bouge, respire et vis anticancer, alors que reste-t-il d’Anticancer ? C’est pour répondre à cette question que j’écris aujourd’hui. Ce livre est aussi l’occasion, pour moi, de dire au revoir à tous ceux qui ont apprécié mes livres précédents ou qui sont venus m’écouter. Quoiqu’il arrive, j’ai le ferme espoir que cet au revoir ne sera pas le dernier. On peut se dire au revoir plusieurs fois. »

 ce livre relate le combat d'un homme contre une tumeur au cerveau pour laquelle on lui prédisait quelques mois de survie, il aura réussi à vivre 19 ans, en appliquant, en plus des traitements médicamenteux et thérapeutiques, une culture de vie saine, une visualisation positive, une volonté farouche et quasi inébranlable de profiter de chaque minute de sa vie. 

il aura fallu une 2e tumeur, et malgré des mois de lutte, il a perdu son dernier combat, mais avec quelle volonté, quelle puissance psychique de toujours rester positif et confiant.

Une magnifique leçon de vie (pour moi) et surtout un magnifique espoir malgré tout pour les malades.

  Le 2e : "Une larme m'a sauvée"

larme

Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme.
Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.

 J'ai hésité à prendre ce livre à la bibliothèque, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, larmoyant, plein de colère, je ne savais pas, mais j'ai tenté le coup et je suis restée le souffle coupé, j'ai essayé d'imaginer ce qu'on peut ressentir, enfermée dans son propre corps, pouvoir entendre, ressentir les douleurs, atroces, lancinantes, le froid, le chaud, et ne rien pouvoir exprimer... sentir la peur d'être incinérée vivante, incapable de bouger le moindre millimètre de son corps, ça doit être une expérience atroce. Son regard sur le monde soignant, médecin, aide-soignant, infirmière, kiné, orthophoniste, est clair, sans rancoeur, mais sans concession

Pour information, ces 2 livres ne sont ni tristes, ni pleurnichards, ce sont des témoignages poignants !

Publicité
Commentaires
N
J'aurai un peu peur de lire le 2ème, les mêmes peurs que toi. Mais ça doit être poignant. Servan schreiber j'ai lu tous les autres, pas celui ci, en fait pas le courage, peur d'avoir peur...
Répondre
Q
Une larme m'a sauvé, je l'ai déjà lu c'est une très jolie histoire !<br /> <br /> Je te conseille de lire "Deux petits pas dans le sable mouillé".
Répondre
Q
Une larme m'a sauvé, je l'ai déjà lu c'est une très jolie histoire !<br /> <br /> Je te conseille de lire "Deux petits pas dans le sable mouillé".
Répondre
Publicité