Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle aventure...
Newsletter
Archives
Une nouvelle aventure...
26 août 2014

L'été c'est aussi le temps de lire...

AH le bonheur de se poser avec un bon bouquin... depuis le début de ma formation, je n'ai pas eu le loisir autant que je voulais de lire... été éclectique en lectures : romans, témoignages, beaucoup d'émotions, beaucoup de questionnement...

La série Inca... j'ai pas mal lu sur l'Egypte mais jamais sur le peuple Inca... tiré du légende sur la rencontre d'un espagnol et d'une princesse Inca, les 3 tomes narrent la façon dont les Espagnols ont conquis le territoire Inca, comment ils ont détruit, pillé, violé tout un peuple riche de connaissances, d'élégance, torturé, et monté les frères les uns contre les autres pour l'appât du gain. Je me suis attachée  à ce couple que tout sépare, et qui finit par réussir à être unis, grâce au même amour de cette terre appelée Pérou...

Ensuite, le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire... Loufoque, totalement ! mais drôle, on suit son périple, ses rencontres aussi inattendues que périlleuses avec Mao, Staline et autres chefs d'Etat mondiaux... un pur plaisir !!

Moins gai, mais pas forcément triste non plus, La Mort intime. Je dois avouer que ce livre m'a bouleversée, m'a fait beaucoup réfléchir sur mon ressenti face à la mort, et au parcours nécessaire pour les patients à pouvoir cheminer jusqu'à leur mort... pas de larmoiements, pas d'apitoiements, juste énormément d'empathie, d'accompagnement, de soutien, de respect, de respect de la dignité... La mort me fait toujours peur mais j'ai le sentiment que je ne l'appréhende plus de la même façon. J'ai aimé la manière donc ce livre m'a ouvert les yeux sur les soins palliatifs ou tout au moins sur le service tel qu'il est décrit.

Dans la série des livres un peu difficiles que j'ai attaquée, je lis Deux petits pas sur le Sable mouillé... et j'avoue que j'en suis à la moitié, que je prends sur moi pour ne pas fondre en larmes dans le tram, que je me demande où des parents trouvent la force d'affronter une telle souffrance, et comment pour des soignants pouvoir les aider à "surmonter" si tant est qu'on puisse surmonter une telle épreuve... je ne sais si j'aurais le courage d'aller jusqu'au bout, j'en connais l'issue et je me demande si j'ai envie de lire toute cette souffrance...

1289163-gf

inca,-tome-1---princesse-du-soleil-246886

inca-tome-2---l-or-de-cuzco-2582622-250-400 (2)

inca,-tome-3---la-lumiere-du-machu-picchu-2582632-250-400

9782266168533

le-vieux-qui-ne-voulait-pas-feter-son-anniversaire

Publicité
Commentaires
M
Eh bien, tu en a des lectures réjouissantes! Je t'avouerai que même si je ne suis pas contre pleurer sur un bon livre, ce n'est pas forcément le genre de lectures vers lesquelles je vais .... Je ne connais pas Inca, par contre j'ai lu Le vieux ... et j'avais beaucoup aimé, loufoque mais très agréable comme lecture.
Répondre
Q
J'ai lu deux petits pas sur le sable mouillé, l'histoire est magnifique même si je l'ai lu en pleurant toutes les larmes de mon corps, il existe une suite mais je ne l'ai pas lu.
Répondre
Publicité