Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle aventure...
Newsletter
Archives
Une nouvelle aventure...
26 juillet 2019

Premiers jours à La Réunion

Déjà 5 jours que nous sommes arrivés avec Léaud.

Pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes dans l'Océan Indien, dans l'hémisphère sud, et du coup juillet c'est l'hiver austral. Pendant que la canicule s'est abattue sur la métropole et je crois une grosse partie de l'Europe, ici, c'est plutôt tiède, voire frais, avec beaucoup de pluies (ça nous rappelle la saison des pluies en Guyane, la chaleur et le taux d'humidité en moins).

Dimanche 21 juillet, c'est cependant sous un soleil radieux que nous sommes sortis de l'aéroport. Une belle balade à Saint-Pierre, ville du sud de l'île, avec une des rares plages où la baignade est autorisée grâce au lagon qui empêche la venue des requins. Une ville exposée au vent, et où les surfeurs et amateurs de kite-surf se font plaisir (ils vont au-delà du lagon, je ne trouve pas ça très prudent mais bon, chacun fait comme il le sent).

La ville n'est pas très jolie pour le peu qu'on en a vu durant ses premiers jours, nous n'avons pas vraiment visité la ville, plutôt longé le front de mer. Pas de jolies maisons pittoresques, créoles. Nous en verrons peut-être plus en allant dans les Hauts (comme cela qu'on appelle les villages de montagnes, les Ilets). C'est sale malheureusement, le constat est sans appel, même si dans la revue de la ville, reçue dans la boite aux lettres, explique que le nettoyage est une des priorités de la mairie. Papiers, plastiques, déchets divers et variés (matériel informatique, métal, grillage, déchets verts....) jonchent les rues, les allées. Dans les champs de canne à sucre, même constat, on trouve des carcasses de voitures, et toujours ses bidons et bouteilles plastiques, emballages de caprisun en grande quantité ! ça gâche un peu les balades.

Tout n'est pas si négatif bien sûr. Et heureusement ! des fleurs magnifiques un peu partout, des cactus fleuris aussi, des arbres aux couleurs éclatantes, bougainvillées, flamboyants, etc... dès que la météo s'y prétera, je ferai des photos.

Entre 2 averses, nous nous baladons, nous avons fait le tour du quartier. De très belles villas modernes avec piscine cohabitent avec de vieilles maisons (ou pas si vieilles) à l'aspect un peu créoles. Là aussi je vous ferai quelques photos.

En ville, on aperçoit les temples tamouls, cohabitant avec les mosquées et l'appel du muezzin auquel il faut s'habituer (mais qui est le gars qui hurle tous les matins et qui me réveille.... dirait OSS 117!) non ici, nous ne l'entendons pas, mais à Saint-Pierre, j'ai mis un moment à comprendre ce que j'entendais.

Nous avons goûté les fameux bouchons réunionnais, bouchées vapeur qui ressemble aux bouchées vapeur de nos restaurants asiatiques à volonté.

20190721_161756

20190721_165425

 

le bas de notre chemin (ici, ce ne sont pas des rues, ce sont des chemins)20190724_113425

20190724_142619

20190724_152907

Publicité
Commentaires
Publicité