Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle aventure...
Newsletter
Archives
Une nouvelle aventure...
27 juillet 2019

Petit tour vers l'ouest... Saint-Paul, Saint-Louis, Les Makes

Ce samedi, il pleut toujours sur Saint-Pierre (et aussi à Ravine des Cabris).
Pas envie de rester enfermés, nous décidons de monter à Saint-Denis car le soleil est annoncé là-bas.

Il y a environ 80 km entre les deux, on se dit qu'on part pour la journée. La route est ensoleillée dès qu'on quitte Saint-Pierre, on passe d'un ciel gris
et bas, à 19° et on arrive à proximité de Saint-Paul, il fait beau et chaud 28° (oui oui la canicule est finie chez vous !!).
Nous décidons finalement de ne pas pousser jusqu'à Saint-Denis et de nous arrêter découvrir le marché réputé de Saint-Paul.

La ville est jolie, propre (assez rare depuis que nous sommes arrivés de constater cela, du coup il me semble important de le signaler !).
Le front de mer est fleuri, très bien aménagé. ça se sent que nous sommes dans une ville touristique !

DSCN6635 DSCN6636

le front de mer

DSCN6637  DSCN6638

les plages de sable noir, interdiction de se baigner ou surfer en raison du risque requin

DSCN6639

DSCN6641

DSCN6644 DSCN6645

DSCN6652

Au vu du beau temps, nous décidons de tenter une randonnée. On pense partir pour le Maïdo, mais 50mn de route, on change d'idée, quitte à encore faire de la route, nous décidons de redescendre vers Saint-Pierre, et de tenter Les Makes, randonnée annoncée comme facile.

Petit arrêt sur une aire de repos pour faire des photos de la plage de l'Ermitage et de son lagon

DSCN6656

DSCN6657

DSCN6658

DSCN6659

Nous empruntons la route vers Les Makes... nous doutons d'être sur le bon chemin, ça grimpe +++ et les épingles à cheveux s'enchainent,
au milieu des champs de cannes à sucre, la mer s'éloigne, nous approchons des nuages et nous avons perdu 10 degrés depuis Saint-Paul !

La végétation est luxuriante, les ravines profondes... les photos ne rendent malheureusement pas la beauté du paysage. Mais le brouillard devient de plus en plus intense et nous ne voyons plus rien à 30m. Nous préférons rebrousser chemin.

DSCN6661 DSCN6662

DSCN6663

Nous voilà partis sur Saint-Louis. Il est à peine 13h. Toutes les boutiques sont fermées et les rideaux de fer descendus. Les rues sont vides et tristes (c'est mon ressenti). Je regarde le guide qui nous conseille d'aller faire le tour de l'Etang de Gol. Allez, on garde le moral et on y va. Le ciel est gris mais il ne pleut pas. On trouve l'Etang, on commence un parcours mais c'est un cul de sac. Aucune indication, aucun panneau pour nous indiquer par où passer pour faire le tour. Le vent s'est levé. J'ai un peu le moral en berne. Le contraste avec Saint-Paul est violent, et c'est sale !!! des immondices partout, alors que des poubelles (de grandes poubelles !!!) sont installées tous les 50m ! Quelques oiseaux à prendre en photo. On longe le bord de mer qui n'est vraiment pas joli non plus. Des vestiges d'un ancien bâtiment, sans intérêt et taggé... Nous faisons demi-tour, nous préférons rentrer....

DSCN6671

DSCN6674

DSCN6675

DSCN6676 DSCN6677

Sur le chemin du retour, nous emprunterons malgré tout un petit sentier qui longe la mer mais il pleut de plus en plus et nous abandonnons,
le mauvais temps a eu raison de notre motivation.... 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité