Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle aventure...
Newsletter
Archives
Une nouvelle aventure...
3 août 2019

Première randonnée au Piton de la Fournaise

3 ans, nous avons 3 ans pour essayer de découvrir tous les trésors de cette île intense qu'est La Réunion. Mais 3 ans, c'est à la fois long et rapide. Mes différents déménagements m'ont prouvé que les jours peuvent défiler, et on finit par partir d'un endroit sans avoir vu ce qu'on voulait y voir.

Du coup, hier soir, nous décidons d'organiser notre première randonnée au volcan du Piton de la Fournaise. Il est entré en éruption le 29 juillet, mais éruption éclair qui s'est finie le 30 juillet. L'enclos reste fermée (cette partie la plus proche du volcan) mais il est possible de s'approcher autour des remparts. Nous regardons sur le site "Rando Piton" quelle randonnée est accessible à notre petit niveau de marche. Celle du Pas de Bellecombe (zone de départ de l'Enclos) en boucle, en suivant les remparts et en faisant une boucle à Piton rouge est annoncée comme facile. 7,8km avec 130m de dénivelé. Je télécharge sur mon téléphone avec l'appli Garmin. Et chris va la télécharger directement sur sa garmin (oups il a oublié ce qui va nous jouer des tours).

Réveil 5h15 ce matin, départ 6h... Le volcan n'est qu'à 25km de chez nous mais ici les distances ne veulent rien dire. Nous arrivons, après un gonflage de pneus indispensable avec la Plaine des Sables, au Pas de Bellecombe à 7h45.

Sur le chemin, le ciel est dégagé.

Vue magnifique sur le Grand Bénare (à gauche) et le Piton des Neiges (à droite). Vous noterez la vache devant ! beaucoup de troupeaux ici, des blanches, des pies noires, et des limousines... d'ailleurs les yaourts que nous avons acheté ici sont faits avec du lait des vaches d'ici (oui oui je sais, j'entends certains dire "tiens du lait de vache !!" et oui on fait quelques entorses aux yaourts au lait de chèvre ou végétaux car soit il n'y en a pas pour les premiers, soit bien trop chers pour les 2e... mais on limite la consommation). Revenons en aux paysages qui nous conduisent au volcan. Franchement, on se croirait dans nos alpages et forêts métropolitaines !!

DSCN6679

DSCN6771 DSCN6772

Le spectacle est grandiose. Il n'y pas de mots pour décrire l'immensité du paysage. 

Les photos ne rendent pas non plus la grandeur du site.

DSCN6683 DSCN6687

Vue sur la Plaine des Sables ! la route en lacets est en bon état, par contre la traversée de la Plaine est éprouvante, du sable (bizarre), une piste cabossée... ça dure peu de temps mais suffisant pour être vraiment stressante

DSCN6684

DSCN6685

DSCN6686

La température ne cesse de descendre depuis notre départ de la maison. Il fait froid, vraiment. Il fait 3° quand nous sortons de la voiture. Il y a quelques voitures, les nuages nous cachent la vue. Un peu déçus au départ, les nuages vont vite se dissiper et le soleil faire son apparition.

 

DSCN6688

 

Les fumerolles, derniers vestiges de l'éruption du 29/30 juillet

DSCN6690

 

cratère Formica Léo

DSCN6691

 

Le brouillard est dense

DSCN6696

 

Porte qui permet normalement l'accès à l'Enclos :

DSCN6698

 

Nous ne trouvons malheureusement pas le lieu de départ de notre fameuse randonnée. Chris n'a pas pensé à enregistrer les coordonnées sur sa Garmin, et aucune connexion réseau. Nous décidons de redescendre au Pas de Sables. Parking un peu plus bas que le Pas de Bellecombe et où nous avons vu des départs de sentiers.

Arrivés là-bas, le panneau annonce le Sentier du Tremblet. Pas d'indication de distance ni de durée (un peu dommage d'ailleurs). Il me semble me souvenir que c'était un sentier assez long, et aucun souvenir sur son niveau de difficulté. Dans le doute, on se donne une durée/distance de rando, et  nous ferons demi-tour une fois notre objectif temps atteint. Nous avions prévu 7,5km de randonnée facile, on part donc dans cet objectif (un peu de marche ayant été faite au Pas de Bellecombe pour aller à la porte de l'Enclos et pour chercher le départ de notre fameux sentier)

Le chemin est caillouteux, assez plat dans l'ensemble, mais rapidement nous nous trouvons à longer les remparts et là le spectacle est grandiose

La lave a créé des espèces de grotte, ici la Caverne du Chisny (du moins nous supposons que c'est cela au vu des indications trouvées dans les guides)

DSCN6706

DSCN6708

DSCN6709

DSCN6710

DSCN6712

 

 

Un terrain où la nature arrive malgré tout à s'accrocher

DSCN6705 DSCN6716

DSCN6722

DSCN6723

 

La végétation change un peu, et offre un abri du vent bien agréableDSCN6725

DSCN6729 DSCN6730

DSCN6731

DSCN6733Fin de la randonnée au bout de 3,300 km, ma hanche commence à être douloureuse même si le dénivelé est faible (100m), on joue la prudence, pas besoin de se faire mal, le but est de progresser tranquillement. On a prévu de revenir faire d'autres randos !

Direction la voiture et redescente ... Nous ferons des arrêts avec quelques touts petits bouts de chemin pour découvrir et vous faire découvrir une autre merveille impressionnante : Le Cratère de Commerson !

 

Publicité
Commentaires
Publicité