Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle aventure...
Newsletter
Archives
Une nouvelle aventure...
18 août 2019

Première rencontre avec les baleines

Depuis le mois de juin, les baleines sont arrivées dans l'Océan Indien. Remontées de l'Antarctique pour venir mettre bas dans des eaux plus chaudes, elles choisissent l'océan Indien pour ses eaux chaudes et poissonneuses. Les années précédentes (2017 et 201 surtout) elles étaient vraiment très nombreuses. Plus de 300 baleines observées l'an dernier.

Cette année, c'est plutôt une année normale. Donc pas sûrs de pouvoir en observer. Pas grave, nous avons donc réservé une sortie en mer avec Cat'alyzé qui nous a été recommandé, au port de Le Port (oui hyper original !)

départ 14h15. Nous sommes à l'heure. Nous en profitons pour faire le tour du port de plaisance, très propre, l'eau est claire.

DSCN6826

 

le catamaran sur lequel nous allons embarquer

DSCN6828

Nous embarquons (nous sommes 12 en août avec le capitaine et sa partenaire). Pour info, nous pouvons être 14 passagers, donc impec pour quand la famille va venir pour Noël 2020 !!

Le capitaine nous informe qu'il y a un peu de houle et que dimanche personne ne sort en mer. Vagues de 10m annoncées. C'est le départ, il fait un temps magnifique, quelques vagues mais rien de méchant. Nous prenons la mer vers le Cap La Houssaye. Ils y ont vu une baleine, son baleineau et une escorte - à savoir un mâle qui, là, semble plutôt protecteur envers le baleineau, ce qui n'est pas toujours le cas, certains mâles, pressés de pouvoir s'accoupler avec la baleine, tuant le baleineau.

Arrivés au cap, point de baleines ni baleineau, mais un appel (solidarité entre marins) prévient le capitaine qu'elle a été vue avec son baleineau au large du cap. Nous nous dirigeons vers l'endroit indiqué. Nous ne sommes pas seuls, 4 bateaux prennent la même direction. A savoir que les règles sont très strictes : 5 bateaux maximum à une distance minimum de 100m de la baleine, tous du même côté de manière à ce que la baleine puisse quitter les lieux, et on met les moteurs au minimum pour ne pas la perturber, surtout si elle a son baleineau avec elle.

Nous avons eu beaucoup de chance. Nous l'avons reperé grâce au souffle d'eau expulsée par son évent. Son baleineau, environ 4m à la naissance, fait le fou. Il s'amuse et saute. C'est merveilleux. Les vidéos ne sont pas de très bonnes qualités, mais j'ai surtout voulu observer avec mes yeux plutôt que derrière la caméra. Vous pourrez quand même le voir à de nombreuses reprises. Sous chaque vidéo, je vous mets les secondes/minutes où vous pourrez l'observer le mieux possible. Je n'ai pas non plus tout filmé, on en a pris plein les yeux.

Encore un moment magique. L'île INTENSE porte bien son nom !!!!

DSCN6829

DSCN6831

  

balein 36

36'' - 43'' - 57'' - 1'04'' - 1'20''

balein 17

17'' - 33 '' - 50'' - 1'36'' - 2'02'' - 2'07''

Le retour a été un peu plus mouvementé. La houle s'est fait plus sentir, et les creux bien plus marqués. Les nausées prendront plus de place, et j'ai posé l'appareil pour me concentrer sur l'horizon.

Dommage que j'ai attendu l'accostage pour rendre punch et samoussas à la mer... il paraît ça attire les dauphins !!!!

En tout cas, on reviendra. Plutôt le matin où la houle est moins forte, et avec un traitement pour mieux supporter. Il parait que le "mercalm" aide bien à gérer !

J'espère vous faire rêver autant qu'on a trouvé ça magique !

DSCN6871

Publicité
Commentaires
Publicité