Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle aventure...
Newsletter
Archives
Une nouvelle aventure...
1 octobre 2019

Et si on allait voir les tortues !!!

Les tortues, nous en avions fait l'expérience en Guyane avec les énormes tortues luth venant pondre sur la plage à côté de la maison, les émergences aussi. Les tortues vertes, nous en avions vues aussi aux Iles du Salut, ainsi qu'en Guadeloupe.

Mais la tortue a quasiment disparu des plages de la Réunion, braconnage, pollution... ne sont pas leurs amis.

Kelonia était à l'origine un lieu d'élevage des tortues à but commercial. Soupe de tortue, chair de tortue, carapace pour faire des objets, des bijoux... Il y a une trentaine d'années, la tortue est devenue une espèce protégée, et Kelonia a changé de fonction. Depuis, cette association protège, soigne, défend les tortues et leur environnement. 

C'est donc dans un but pédagogique que nous avons organisé cette sortie. Ou comment faire prendre conscience aux enfants, et notamment au mien, de l'impact catastrophique de la consommation mondiale, et à toute petite échelle, notre consommation/utilisation de plastique.

D'entrée, nous sommes mis dans le bain. Dès l'accueil est présentée une bassine avec toute la quantité de plastique trouvée dans l'estomac d'une tortue malheureusement morte. Pailles, bouchons, sac, opercules et j'en passe. 

La visite est assez rapide (les enfants n'aiment pas tellement lire les panneaux) mais il y a plusieurs espaces ludiques, où sous forme de jeux, les enfants sont sensibilisés à l'environnement et au civisme dont tout le monde devrait faire preuve.

Les bassins sont directement alimentés par l'ocean (Kelonia est sur la plage de Saint-Paul) et les conduits sont suffisamment grands pour que les poissons de l'océan indien entrent et sortent comme ils veulent. D'où les nombreux et magnifiques poissons tropicaux observables dans les bassins.

A l'écart, sont mis les bassins de quarantaine des tortues en soin. Elles seront réintroduites si leur état le permet, une fois remise sur pied.

 

20190831_163521

20190831_163945

20190831_164608

20190831_171109

20190831_171344

 

tortue de près

Publicité
Commentaires
Publicité