Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle aventure...
Newsletter
Archives
Une nouvelle aventure...
1 octobre 2019

Et si on allait chez le Tisaneur Kakouk

Au boulot de Chris, il y a plusieurs clubs CSA (Club sportif d'activités je crois). Je me suis inscrite à deux clubs à mon arrivée, le club couture (oh bizarre) et le club "découvertes de l'ile". On est d'accord, en terme de sport, c'est assez limité lol !

Club couture, je vous montrerai un de ces 4 mes dernières créations faites sur l'ile (que vous pouvez voir sur ma page Facebook au pseudo Calicoud)

Pour le club Découvertes, nous avons fait notre première sortie jeudi dernier. Nous sommes montés au-dessus du village de l'Entre-deux, dans la zone du Dimitille, massif montagneux sur les hauts de SAint-Pierre. La forêt y est dense et recèle, semble-t-il des trésors en plantes et arbres de toutes sortes.

Le tisaneur que nous allons voir s'appelle Frantz Ledoyen dit "Kakouk". Initié dès l'âge de 6 ans par son père, il a repris le flambeau paternel et repris la tisanerie de celui-ci. PLusieurs dizaines d'années plus tard, il est connu sur l'ile mais également en dehors. De nombreux reportages sur lui et son activité ont été réalisés, notamment avec la chaine de télévision Réunion La 1re.

Il oeuvre pour la protection des espèces endémiques de l'ile et grâce à lui et à des collaborateurs, il a réussi à faire inscrire 22 plantes réunionnaises dans la pharmacopée officielle française, ce qui l'autorise, lui et pharmaciens, à vendre ces plantes en officine.

Plantes pour le traitement de l'hypertension, le mauvais cholestérol, la goutte, nombreuses sont les pathologies chroniques pour lesquelles ces plantes ont eu de bons résultats. Certaines semblent également efficaces contre les maux d'estomac, ulcères, mais aussi contre la maladie de Crohn. Il a donc édité un livre, réalisé par 2 étudiants montpellierains, titulaires d'une licence en Biologie et Ecologie des Organismes. Live que j'ai acheté, non pas pour ramasser moi-m^me les plantes, je ne m'y risquerai pas, trop de risques d'erreur et de tomber sur une plante toxique. Mais pour ma culture personnell et surtout, lors des balades reconnaître les arbres.

Nous avons donc un peu crapahuté (pas trop) le long du sentier aux Boeufs qui grimpe gentiment dans le Dimitille. Il faut le voir marcher pieds nus dans la forêt (ça m'a rappelé nos guides en Guyane) et nous raconter les plantes, les feuilles, les troncs et les racines... Il s'adapte à son public (des enfants faisaient partie du groupe et il y a été très attentif).

L'occasion aussi pour moi de voir en vrai un Tek-Tek (oiseau endémique de l'ile que j'espère prendre en photo avant de partir).

Après la promenade en forêt, c'est en famille que nous avons été accueillis pour un repas traditionnel au feu de bois : gratin chouchou/calebasse, suivi d'un cari porc/petits pois et un cari poulet, accompagnés comme le veut la tradition, de riz et de grains (ici des lentilles), et pour finir un gâteau réunionnais (non pas le traditionnel gâteau patate)

Bref une super journée !

En photo, vous pourrez voir les feuilles à sécher, un caféier et sa fleur blanche, ainsi qu'un bibassier (arbre aux fruits jaunêtres, super bons, et il semble excellents en rhum arrangé !) pour ma part, j'ai bu un rhum arrangé Tangor (orange péï)

610

611

613

614

615

616

617

619

620

Publicité
Commentaires
B
En urgence: préparation pour femme 65 kg 'TA 19/11<br /> <br /> 1 Impasse Mahot Premium villa C<br /> <br /> Entre-deux<br /> <br /> moyens de payement a votre choix<br /> <br /> en retour votre GSM merci
Répondre
Publicité