Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle aventure...
Newsletter
Archives
Une nouvelle aventure...
18 août 2011

Domaine de Beauport

Il n'est pas non plus imaginable de venir en Guadeloupe sans aller voir une exploitation de canne à sucre (nous n'aurons malheureusement pas pu visiter de distillerie de Rhum, zut !! bon je vous rassure on en aura bu quand même !!).

Nous voici au Domaine de Beauport, proche de la ville de Port-Louis, et près de l'anse du Souffleur (mais nous y reviendrons...). Cette ancienne exploitation de canne à sucre ne fonctionne plus, elle ne s'est pas remise malheureusement du Cyclone Hugo, les bâtiments déjà abimés n'ont pas supporté sa violence, et elle a fermé peu après son passage.

Elle est donc devenue la mémoire des exploitants de canne à sucre.

Nous apprenons ici également pourquoi une telle population d'origine indienne (d'Inde) vit ici. En effet, contrairement à la Guyane où les Hmongs sont extrèmement présents, en Guadeloupe peu d'asiatiques mais beaucoup d'indiens. Lors de l'abolition de l'esclavage, plus d'esclaves pour travailler la canne à sucre. Il a fallu donc payer des ouvriers pour continuer à faire le travail, et la  main-d'oeuvre bon marché se trouve à ce moment là en Inde et donc beaucoup viennent chercher du travail ici, et s'y installeront définitivement.

domaine_de_beauport_canne___sucre

Nous faisons le tour des champs de canne à sucre en petit train, Léaud a adoré !!!

domaine_de_beauport_canne___sucre1

Publicité
Commentaires
S
ah je suis rassurée, j'ai cru un instant que vous n'aviez pas goûté le rhum !<br /> il est bon ?<br /> on en avait ramené une super bouteille de la réunion
Répondre
Publicité