Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle aventure...
Newsletter
Archives
Une nouvelle aventure...
1 août 2011

Elle s'appelait Sarah...

J'ai commencé depuis peu une rubrique LECTURES... Plutôt attirée par les livres policiers, d'aventures, ou historiques, je n'avais encore rien lu sur la Rafle du Vel d'Hiv.

Une amie m'a prété ce livre, me disant que je le dévorerais.

Elle n'a pas eu tort... Mais qu'il a été dur de le lire, je suis sensible, et l'émotion, le chagrin, la honte aussi (même si je n'étais pas née à l'époque) que mon pays ait pu commettre autant d'atrocités... Mes origines juives (même si elle remonte à mes grands-parents et arrières-grands-parents) n'y sont sans doute pas pour rien non plus. Leur histoire de résistants non plus... Bref, un livre utile, nécessaire pour ne pas oublier, pour que nos enfants n'oublient pas même si c'est pour eux, encore plus ancien que pour nous.

9782350870458

Paris, mai 2002. Julia Jarmondjournaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère...

Publicité
Commentaires
L
Je me le suis acheté, j'ai lu jusqu'au moment où elle cache son petit frère... et j'ai pleuré tant et si fort que j'ai préféré ne plus le lire.
Répondre
S
là, je sais d'avance que je ne le lirai pas, trop dur pour moi
Répondre
Publicité