Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle aventure...
Newsletter
Archives
Une nouvelle aventure...
15 mars 2014

Chirurgie gynéco Part1

et voilà, les 6 semaines sont passées, à une vitesse faramineuse... ça passe vite quand on s'amuse non ? alors non on ne s'amuse pas mais c'est passionnant, techniquement et humainement.

J'avais potassé pas mal avant d'y aller, hystérectomie, mastectomie, annexectomie et autres interventions ont pris un sens technique pour moi mais surtout humain (tsss trop long pour le scrabble tout ça !) Un service de femmes, quasi exclusivement pour soigner des femmes (environ 1 cancer du sein pour la gente masculine par an à peine), un lien indéfinissable avec la plupart des patientes qui passent dans le service et qui souvent malheureusement (ou heureusement) repassent parfois.

J'ai grandi (non non pas physiquement, ça c'est foutu) mais grandi psychologiquement, dans ma posture professionnelle future, j'ai aussi découvert certaines capacités, dont je doutais auparavant, comme de pouvoir tenir un haricot pour une patiente qui vomit et ne pas vomir avec (ben vi hein parce que quand les enfants vomissent ben moi je vomis avec eux beurkkkkkkkkkkkkkk) et là j'ai réussi à le gérer (incroyable non !!) mais aussi, réussir à retenir mes larmes (pas l'envie qui manquait pourtant) devant la détresse et les larmes de certaines patientes, réussir aussi à les apaiser lors de moments de doute, de peur ou d'angoisse, réussir aussi à apaiser leur douleur.

J'ai assisté à de grands moments de désespoir, mais aussi d'espoir, de courage, de dignité malgré la maladie, les pathologies qui s'accumulent chez certaines... les souffrances aussi bien à 15 ans qu'à 75 ... la détresse n'a pas d'âge, la peur de perdre sa féminité n'a pas d'âge non plus...

Et j'ai découvert un service à dimension humaine où chaque soignant prend en SOIN chaque patiente, passe du temps, est à l'écoute, se pose près de la patiente, soutient... pas juste faire des soins techniques mais du soin psychologique, une équipe pluri-disciplinaire, socio-esthéticienne, psychologue, infirmière addictologue entre autres. Une équipe également disponible pour la stagiaire que je suis et mes 1001 questions !!!

et pis, j'ai piqué !! si si, bon parce que faut pas déconner hein, le ménage du premier stage, j'en voulais plus, moi je voulais piquer !! et que je me lance dans les ponctions veineuses (ouais je sais prise de sang ça le fait moins, je trouve !!), ablation de cathéters (pas pu en poser pfffff, les patientes ne voulaient pas se laisser faire, les vilaines !), pansements (euh là, j'ai un peu l'impression d'avoir 2 mains gauches), poses médocs en intra-veineuses, ablations de sonde urinaire ou de méche iodo... me suis lancée aussi dans les transmissions orales d'équipe (pas eu le choix d'ailleurs...) et pis j'ai laissé ma main à quelques patientes lors de soins douloureux, ma main gauche s'en souvient encore ! ah qu'est-ce q'on ferait pas !!!

Lundi retour à l'Ifsi, pour 5 semaines de cours et 1 semaine de partiels... De nouvelles choses à apprendre, de nouveaux partiels qui vont me stresser mais la fin de la 1re année se profile et je suis optimiste, les résultats des derniers partiels m'ont quelque peu donné confiance en mes capacités d'étudiante, on verra si ça se confirme...

Publicité
Commentaires
M
Eh bien, je ne sais pas comment tu fais, tout ça me semble tellement difficile d'où je suis (techniquement et humainement). Bon courage pour la suite ....
Répondre
Q
Qu'est ce que c'est bon de se sentir utile..... n'est ca pas ?<br /> <br /> Avant l'ifsi j'étais AS en pneumologie et j'en tenu des mains, pour soutenir, consoler, masser et même accompagner dans les derniers souffles. Et j'aime ce métier pour tout ce que ça apporte au niveau humain.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai commencé mon stage à la base aérienne, ça me plait beaucoup, dans 5 semaines je serai la reine de l' IM. Le major m'a même proposé de devenir réserviste, je suis en pleine réflexion.<br /> <br /> Bon courage pour les cours et les partiels !
Répondre
N
Eh bien quelle "aventure". Tu en as vu des choses. C'est tellement bien raconté qu'on voit que tu l'a vécu à fond!
Répondre
Publicité