Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une nouvelle aventure...
Newsletter
Archives
Une nouvelle aventure...
27 mars 2012

Dur dur....

je crois bien n'avoir jamais mis autant de temps à lire un livre de poches... Je suis allée jusqu'au bout, malgré l'envie de fermer une bonne fois pour toutes, mais je n'aime pas ça.

L'intrigue pourrait être sympa, mais c'est d'une lenteur..... On y découvre les débuts de la psychanalyse de Freud..... je suis bien contente de n'avoir mis qu'1 euro dans ce livre !

51Q60gLk4rL

Mortellement ennuyeux, tout est dans le titre...

 

Alors qu'en ce début de XXe siècle une série de crimes endeuille la ville de Vienne, l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami, le psychiatre Max Liebermann, se lancent à la poursuite d'un insaisissable psychopathe dont l'arme favorite est... une épingle à chapeau. S'agirait-il du fameux complexe d'Oedipe, que Freud vient de mettre au jour ? Mais Liebermann doit également traiter ses propres patients, dont un homme obsédé par son doppelgänger, un double inquiétant... Traumatisme ? Hallucination ? Quand de nouveaux meurtres remettent en cause ses déductions, l'affaire prend dès lors une tournure très obscure.
 

 Du coup, j'ai vite enchainé (entre 2 cousettes) sur Fred Vargas, que je n'avais encore jamais lu,
et il me plait de suite...

515cn_jkjaL

Le commissaire Adamsberg pensait que ses trois jours à Londres se résumeraient à ce colloque de flics auquel on l'avait convié. Il n'imaginait certainement pas trouver une vingtaine de chaussures et de pieds coupés, soigneusement alignés, en face des portes du cimetière de Highgate ! Tandis que l'enquête anglaise débute, les Français rentrent au pays et se retrouvent confrontés à un terrible massacre dans un pavillon de banlieue. Un premier coupable un peu trop idéal, un lien possible entre les deux affaires... Jusqu'où cette enquête entraînera-t-elle Adamsberg ?


Ma puce a un peu fait le tour de la bibliothèque familiale... Elle s'est essayé à De la Terre à la Lune de Jules Verne mais c'est une ancienne édition, les caractères tout petits font que c'est un peu rébarbatif et elle a abandonné.

Je lui ai suggéré Galadio, de Didier Daeninckx, qui me semble pouvoir lui plaire et qu'elle est assez grande maintenant pour lire.

51bM_SCa0EL

Galadio, c'est le prénom africain d'un adolescent de Duisbourg dans l'Allemagne des années 30.
Né d'un père méconnu d'origine africaine, soldat de l'armée française, et d'une mère allemande, Ulrich, alias Galadio, découvre amèrement sa différence à l'aube de la 2ième guerre mondiale.
L'Allemagne nazie, qui est en train de jeter ses fondements, persécute également les gens de couleur, symboles de la souillure du sang aryen par l'armée qui occupait son territoire après la cuisante défaite de 1918.
Enlevé à sa mère, il est conduit dans un hôpital où les autorités ont décidé de stériliser de façon ignoble les ados à la peau noire.
C'est dans ce contexte, et sans son accord, qu'il est choisi et emmené par une équipe de cinéastes pour faire partie d'un groupe de figurants noirs, pour le tournage d'un film ayant pour cadre les heures glorieuses de l'Allemagne sur le continent africain.
Vont se succéder une série d'évènements qui vont le conduire sur la terre de ses ancêtres, où il se mettra en quête de sa famille africaine ainsi que de son père.


Publicité
Commentaires
S
Vargas, j'adore !!!!! c'est prenant et ses personnages sont toujours fascinants et originaux je trouve<br /> <br /> <br /> <br /> le 1er me tentait bien pourtant....
Répondre
Publicité